LISTES - UFT

TECHNIQUE & CW

UFT - INFORMATIONS

LA CW POUR TOUS

LES ARTICLES

LES COLLECTIONS

 ↑  
TM3FFI à Vassieux en Vercors
Pascal DROUVIN F8JZR - UFT 784   
Le week end des 24 et 25 juillet 2010 nous avions choisi Vassieux en Vercors  afin de faire fonctionner de nouveau un peu de matériel clandestin d’époque et de perpétuer ainsi, comme chaque année et ce depuis 3 ans maintenant, notre hommage aux radios clandestins du Vercors durant la seconde guerre mondiale avec l’utilisation de l’indicatif TM3FFI.
L’arrivée à Vassieux se fit tôt le matin, l’entrée du village en venant de la Chapelle en Vercors donne de suite un aperçu historique de ce village martyr.
L’endroit mis aimablement à notre disposition par le maire de Vassieux était cette année l’école primaire.
Un endroit idéal avec une grande cour pour tendre de longs fils !
Nous avions par la même occasion un préau pour nous abriter des intempéries mais aussi du soleil.
L’école est elle-même un lieu chargé d’histoire, une plaque commémorative étant présente à l’intérieur des locaux.
Elle rappelle le souvenir de l’instituteur victime lui aussi des évènements de juillet 1944.
Située au centre du village elle est construite au beau milieu du célèbre plateau pas très éloignée des célèbres terrains de parachutages.
La matinée commence par la mise en place d’une station phonie en décamétrique par les copains du radio club F6KJJ
… alors que Didier et moi installons l’antenne long fil, les valises (deux 3 MK II ) et les tables d’exposition pour le matériel d’époque qui sera exposé durant le week-end.
Afin de faire entendre les signaux du code morse aux visiteurs, nous avons décidés de faire la réception sur un TS 140S avec un commutateur d’antennes pour gérer les changements d’émission/réception.
Nous avons prévus d’être opérationnels à partir de 10H00, et finalement vers 9H50 les premiers signaux d’appels s’échappent du ventre de la première B2.
C’est Max, F6HYN qui lance les premiers appels pendant que la mise en place de l’exposition se fait à côté de la station.
Pendant ce temps, la station Phonie enchaîne les contacts avec André F6EWX aux « manettes »
Le IOTA contest ayant lieu ce même week-end, nous avons été un peu gêné sur 40 mètres, mais malgré cela, les 20 watts de puissance des B2 nous on permit d’aligner tranquillement les QSO en changeant les opérateurs assez régulièrement et en alternant l’utilisation des deux valises.
 F5AQB Jean Marie
F6GNK Didier et F8JZR Pascal
Le samedi fut assez calme au niveau des visites mais le dimanche, le public était au rendez-vous.
Le bilan des QSO avec les valises se constitue d’environ 80 contacts.
De nombreux Oms français mais aussi plusieurs autres pays dont la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Ecosse et une vingtaine de QSO avec l’Angleterre dont GB2SPY station du musée de la radio et son opérateur G3ROO.
Ainsi, deux B2 ont pu s’échanger quelques « politesses » de chaque côté de la Manche ! 
Ce fut donc un très bon week-end  tant sur le plan de la radio que sur celui des échanges avec le public, sans oublier bien sûr les très bons moments passés entre copains OM, SWL et collectionneurs.
Toutes les QSL sont déjà envoyées, certaines l’ont été en direct suite aux demandes reçues au QRA ; Les autres ont été envoyées à Tours la semaine suivante. 
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, très probablement dans les coteaux surplombant la vallée de l’Isère entre Voiron et Valence pour rendre hommage cette fois au réseau ACTION du BCRA et à ses pianistes.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont appelés, nos excuses à ceux que nous n’avons malheureusement pas entendus, merci aussi aux copains du radio-club F6KJJ de Tullins et à nos YLs !
L’indicatif a été utilisé régulièrement du 12 au 26 juillet à partir de différents lieux, parfois avec du matériel moderne afin de contenter aussi les « chasseurs » de QSL…
Photos et mini vidéo sur : http://f8jzr.pagesperso-orange.fr/crbst_20.html 
Amitiés à tous
73 et à l’année prochaine.
Pascal F8JZR UFT 784
Didier F6GNK


TITULAIRE SITE UFT

Se reconnecter :
Votre INDICATIF :
Votre mot de passe


  2060880 visiteurs
  11 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 267 Titulaires
Connectés :
TitulairesF6cel
TitulairesF6ICG
TitulairesF8NUH
COTISATION & DON

QRZ ?

Désolé, réservé aux Titulaires du site

PROPAGATION
ATTESTATION - CW

cw.jpg

Attestation  à lire

LOG. EN LIGNE

   UFT © 2005 - 2017 Union Française des Télégraphistes